Déco header

Résidence sociales famille Nelson Mandela - Le Mans

Une Résidence Sociale est un lieu de « double hospitalité », à la fois collectif et individuel, où chacun peut se reconstruire à son rythme.

Voici donc une forme d’habitat intermédiaire pour avoir un toit : « le logement accompagné », qui sera un tremplin vers le logement autonome.

L’engagement de l’association est de favoriser cette construction grâce à l’accompagnement de proximité, et des actions d’animations multiples (sport, loisirs, culturelles …) qui permettent d’élaborer « le chemin de l’insertion vers le logement accompagné ».

Une équipe de professionnels : Pôles Administratif, social, entretien.

Le dispositif

Capacité
69 studios individuels meublés ,éligibles à l’APL.

Objectifs du dispositif
Offrir un logement temporaire ou un lieu de vie durable.
La résidence sociale permet aux personnes de vivre dans un lieu à la fois individuel (1 studio par personne) mais aussi semi-collectif (locaux communs : bar, salle TV, buanderie), animations.
Insertion et intégration sociale des personnes dans un concept de logement accompagné.

L'admission

Public cible & critères d'admission
Personnes âgées de plus de 25 ans, sans animaux, avec des ressources, retraités ou salariés, titulaires d’un titre de séjour ouvrant droit aux prestations sociales.
Admissions validées par la Commission d’Admission Interne (équipe sociale et de gestion locative).

Personnes en grandes difficultés par rapport à l’accès au logement ou au maintiendans le logement.

L'intervention

Equipe d’intervenants
1 conseillère en ESF, temps de gestion locative.

Territoire d’intervention
Le Mans Métropole pour la résidence sociale et le Département.

L’accompagnement

Modalités et contenu de l’accompagnement

• Accompagnement des personnes au sein de la résidence sociale.
  • Promotion des personnes, droit au logement, citoyenneté.

Le projet social est le fil conducteur de l’action, ses axes de travail sont le logement, la santé, l’environnement
et des animations régulières. Permanence sociale quotidienne assurée par la CESF (1 ETP) et pour
l’accompagnement social ou socio-professionnel.

Accompagnement dans le logement adapté.

Informations supplémentaires

Coût

• T1’ (environ 20 m²) : 410.67 €/mois,
  • T1’ PMR : 413.72 €/mois,
  • Prestations mensuelles : 22.30 €/mois (draps, mobilier…),
  • Possibilité d’APL (estimation possible sur place).

Durée de l’accompagnement
Temps de présence dans le logement en fonction des situations.

Résidence Sociale famille

16 rue d’Italie
72100 Le Mans

Bus 5 - Arrêt "Nelson Mandela"
Site SETRAM

Financeurs
Ville du Mans, Etat (DDETS)

Partenariats
Pôle Emploi, CCAS, CAF, SIAO, Equipe Mobile Santé Précarité, de l’EPSM de la Sarthe, Association Partage, Le Mans Métropole Habitat, Département de la Sarthe.

contactez-nous

Interdit au chien