Déco header

Projet associatif stratégique 2024 - 2030

L'association est humaniste et citoyenne, son objet premier est de "gérer des logements, des lieux d'hébergement et des établissements sociaux et médicosociaux (ESMS), d'accompagner des personnes sans distinction d'opinions politique, philosophique et religieuse, de faciliter l'accès des personnes accueillies à un logement définitif, et si nécessaire, de mener toute action susceptible de favoriser leur insertion sociale et/ou professionnelle".

• Humanisme : Qui privilégie l'homme et les valeurs humaines.
  • Citoyenne : Qui cherche à concilier éthique, politique et rentabilité ou qui fait valoir les droits et les devoirs civils et politiques.
  • Accueillir : Etre présent, recevoir quelqu'un à son arrivée quelque part dans les meilleures conditions.
  • Héberger : Donner un logement provisoire à quelqu'un, l'accueillir provisoirement.
  • Loger : Procurer à quelqu'un un lieu d'habitation.
  • Accompagner : Etre avec le résident et le soutenir dans ses démarches avec des temps inidividuels et des temps collectifs.

L'association continuera d'accueillir, d'héberger, de loger et d'accompagner.

L'association est républicaine, nous respectons les principes de liberté, d'égalité et de fraternité.

L'association et ses membres souscrivent au contrat d'engagement républicain par :

• Le respect des lois de la République
  • La liberté de conscience
  • La liberté des membres de l'association
  • L'égalité et non-discrimination
  • La fraternité et prévention de la violence
  • Le respect de la dignité de la personne humaine
  • Le respect des symboles de la République

Pour garantir ces valeurs et répondre aux besoins du territoire sarthois, nous avons une vision stratégique et nous devons garantir :

• la Bientraitance
  • la Solidarité
  • la Responsabilité
  • l'Eco-responsabilité
  • l'Adaptabilité

BIENTRAITANCE

Moi Résident : J'attends à ce qu'on soit respectueux, gentil, agréable et poli. Je dois respecter l'autre, je dois accepter la différence. Nous résidents, il nous faut du courage et nous avons de la chance.

Moi salarié : Je suis à l'écoute des besoins des résidents, je suis vigilant au respect de la bientraitance. Je mène une réflexion individuelle et collective pour garantir un accompagnement de qualité.

Moi bénévole, moi administrateur : Je suis acteur, je suis à l'écoute et je prends en considération la personne dans son ensemble. Je respecte le résidant et ses droits dans sa dignité, sans jugement et sans la contraindre.

SOLIDARITE

Moi résident : Je suis solidaire, c'est faire ensemble partager les bons et les mauvais moments. Nous devons nous entraider, aider et conseiller les autres. C'est aussi vivre ensemle dans le respect.

Moi salarié : Je suis solidaire, c'est le coeur de notre métier, c'est notre obligation envers nos résident. C'est aussi travailler en équipe, se soutenir, s'écouter, partager, se remplacer.

Moi bénévole, administrateur : Je contribue à la promotion des actions de solidarité nationale, régionale, départementale et communale. Je suis solidaire des décisions prises pour faire avancer les projets de l'association.

ADAPTABILITE

Moi résident : J'apprends à m'adapter aux autres, à la vie collective. Les salariés savent s'adapter car nous sommes tous différents.

Moi salarié : Je travaille avec l'humain, c'est notre quotidien, c'est notre métier, c'est indispensable de s'adapter à nos résidents. Je sais prendre du recul. Mon savoir-être et mon savoir-faire évoluent en toute situation. Je sais faire face aux changements ou aux évènements exceptionnels vécus par l'association. Je sais être flexible.

Moi bénévole, moi administrateur : Je suis ouvert aux propositions des salariés et des résidents pour suivre les besoins de la société. Je suis ressource pour anticiper certaines évolutions de la société.

ECO-RESPONSABILITE

Moi résident : Je fais attention à la consommation d'électricité, de gaz et d'eau dans l'appartement. Je fais attention à ne pas gaspiller. Je participe aux ateliers organisés. J'apprends et je mets en oeuvre le tri-sélectif, je jette mes mégots à la poubelle.

Moi salarié : Je fais des petits gestes du quotidien dans les appartements, dans les espaces collectifs, dans les bureaux ou à l'entrepôt. Ce sont également des actions plus générales sur notre consommation d'électricité, de gaz, d'eau, de papier ou encore de matériel. Je mets en oeuvre le tri-sélectif. Je mets en oeuvre la dématérialisation. Ainsi, je veille à notre impact carbone.

Moi bénévole, moi administrateur : Je contribue aux messures de développement durable et de trasition écologique. Je facilite l'accès au éco-geste et à la baisse de l'empreinte carbone. J'associe l'ensemble des parties prenantes dans une démarche RSO.

RESPONSABILITE

Moi résident : Je suis responsable de mes choix et de mes décisions. J'assume mon comportement et mes actes. Je suis mes engagements, mes contrats, le règlement de fonctionnement ou le règlement intérieur. Je suis accompagné vers plus d'autonomie, et j'apprends à décider.

Moi salarié : Je suis professionnel, je suis responsable des missions et des tâches qui me sont confiées. Je prends des décisions et je les assume. Je peux me confronter en veillant à ne pas entrer en conflit.

Moi bénévole, moi administrateur : Je donne du sens à l'association. Je participe activement aux décisions, je m'engage. Je m'appuie sur mon réseau pour défendre les intérêts de l'association.

Nous devons continuer de mettre en place des moyens et des méthodes dans nos projets d'établissements, nos projets de services, nos projets sociaux.

METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE DE QUALITE

SE FORMER