15.00 €

Mémoire d’oubliés


Mémoire d'oubliés

S'il est un livre qu'il faudra acheter à la prochaine 25ème heure, c'est bien celui-là ! Son titre : « Mémoire d'oubliés ».

Il est né d'une rencontre entre Jean-Jacques Jeulin, directeur de la résidence Nelson Mandela et du photographe Georges Pacheco. Jean-Jacques a proposé, il y a un an, à l'association de gestion de la résidence sociale de publier un livre de photographies des résidents. Chaque résident disposerait de 3 pages : un auto-portrait mis en scène par le photographe, une photo illustrant sa vie et un texte résumant un entretien avec Georges Pacheco.
Le résultat est poignant et magnifique. Je connais beaucoup de ces têtes pour les croiser lors des réunions de bureau, conseils d'administration de l'association de gestion, mais aussi des différentes fêtes que la résidence sociale organise assez régulièrement. Mais c'est vrai que j'étais loin d'imaginer leur vécu.
Le destin les a amenés à la résidence sociale Mandela ou à la Maison Relais Mumia-Abu-Jamal où ils essayent de retrouver une dignité après avoir vécu tant de blessures.
C'est ce que raconte ce livre... et après avoir croisé leur regard à travers une photographie et lu leur histoire, c'est certain que l'on ne sort pas indifférent de cette lecture.

Yves Ollivier

Source : http://ollyves.blogspot.fr/


Bon de commande

(Recopiez les codes que vous voyez dans l'image ci-dessous) :


Image de Contrôle