"Fais-nous rêver"

La remise des prix s’est effectuée dans les salons de l’Hôtel de Lassay, mitoyen du Palais Bourbon, actuelle résidence du Président de l’Assemblée Nationale. Etaient présents le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, de nombreux députés, notamment Sylvie Tolmont et Françoise Dubois (Députées de la Sarthe) , des sportifs, des personnalités, des journalistes et l’ensemble des membres des associations retenues. Malheureusement notre action n’a pas été récompensé, la concurrence était très importante cette année. Cela a permis à des résidants de côtoyer les « ors de la république » et cela restera une très belle expérience.

Notre action « Mettre les voiles » consistait à proposer un programme d'activités physiques et sportives régulières allant vers une plus grande prise en charge de la propre santé de nos résidants. Nos résidants ont ainsi (re) découvert des pratiques douces (randonnées pédestres notamment) tout au long de l'année et ont vécus trois temps forts: une sortie montagne, une participation aux olympiades sport insertion Sarthe et une croisière d'une semaine en voilier. La pratique sportive au sein de l’association a débuté en 2011 avec l’intervention d’un éducateur sportif financé par l’ARS.

L’association a défendu ce projet devant un jury régional de l’Agence pour l’éducation par le sport le 18 octobre dernier à Nantes. Elle a reçu le titre de lauréat régional « Fais-nous rêver» 2011/2012, et a été retenue parmi les meilleures initiatives d’éducation et d’insertion par le sport de la région des Pays de la  Loire.

Le 30 octobre 2012, le Président, M.François Edom, accompagné de résidants, a reçu une récompense de 1900€ lors du 11ème Open de tennis Gdf-Suez de Nantes-Atlantique les résidants.

Cette dotation servira d’aide au développement de l’activité physique et sportive dans l’association en 2013, notamment par la mise en place d’une activité marche nordique régulière en partenariat avec le club d’athlétisme LMA 72.

Notre 2ème prix régional nous a propulsé en la finale nationale « Fais-nous rêver » le mercredi 13 février 2013. 64 associations de France métropolitaine, de de la Réunion et de la Guyane défendaient devant différents partenaires de l’Agence pour l’Education par le Sport (Etat, entreprises, collectivités, fédérations, associations, universités) leurs actions.