Mettre les voiles

Ce projet consistait à proposer une croisière en voilier pour des personnes en grande précarité avec un projet d’écriture pour témoigner de cette expérience sportive.

Soutenu par la DDCS de la Sarthe, initialement prévu avec une association qui intervient auprès de jeunes en difficultés, le projet a pu aboutir grâce à notre partenariat avec l’Association Montjoie. Nous sommes parti avec des usagers du CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie), des résidants de la maison relais de Montjoie, de la résidence sociale Nelson Mandela et de la maison relais Mumia Abu-Jamal.

Le groupe de treize personnes était réparti sur deux voiliers habitables : l’Artémis et l’Alix, chaque bateau avait son skipper. Les deux voiliers ont navigués dans la baie de Quiberon, autour de Belle-Ile et dans le golfe du Morbihan. Huit jours et sept nuits consécutifs avec des étapes de navigation, des escales, des randonnées, des nuits au mouillage et des temps d’écriture. Il fallait également hisser les voiles, tenir la barre, mettre les pares-battages… une vrai vie de marin.

Vivre ensemble dans un autre milieu a permis de créer de nouvelles relations, de favoriser le lien social par la pratique de la voile et développer l’estime de soi. Ce projet exceptionnel a permis d’accompagner les résidants encore plus loin que dans le logement et de leur proposer une expérience unique et inoubliable.